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LE RUGBY « LOISIR »

(joueurs âgés de 18 ans révolus)
Catégorie C ou D
Application des dispositions spécifiques F.F.R. et des variantes expérimentales I.R.B. (1er août 2008)

ACTIVITÉS AUTORISÉES
Le titulaire d’une licence « rugby loisir » peut participer à des entraînements, à des rencontres amicales et à des
tournois « rugby loisir » organisés par une structure affiliée à la F.F.R.

ACTIVITES NON AUTORISÉES
Le titulaire d’une licence « rugby loisir » n’est pas autorisé à participer à des compétitions officielles ou toute autre rencontre ne s’inscrivant pas dans l’activité « rugby loisir ».

ATTESTATION MÉDICALE DE NON CONTRE-INDICATION
Le demandeur d’une licence « rugby loisir » doit justifier d’une attestation médicale de non contre-indication à la
pratique du Rugby (voir article 224.3 des Règlements généraux).
Cette attestation médicale dûment complétée par un médecin, est apposée par la F.F.R. sur la licence du joueur
« rugby loisir » concerné pour la saison en cours.

MESURES CONCERNANT LES RÈGLES DU JEU
Les règles du jeu et les variantes expérimentales de l’I.R.B., y compris les règles spécifiques des catégories C
et D sont applicables. En outre, les dispositions suivantes doivent être appliquées :
1- Mêlées
Dans tous les cas, il doit être fait application de la règle de la mêlée simulée :
• Aucune poussée n’est autorisée ;
• Les équipes ne disputent pas la possession du ballon ;
• L’équipe qui introduit gagne le ballon.

2- Hors-jeu du 1/2 de mêlée
Application de la variante expérimentale I.R.B. n°12.

3- Plaquage - Mêlée spontanée
A la suite d’un plaquage, le ballon étant libéré, les joueurs qui arrivent au soutien ne peuvent entrer au
contact de l’adversaire que dans la zone de plaquage (un mètre autour du ballon). Cette récupération peut
être individuelle ou collective et dans ce dernier cas, les joueurs doivent être liés avant l’affrontement avec
l’adversaire. Toute percussion individuelle est interdite.
Tout joueur porteur du ballon ne peut aller volontairement au sol sans avoir été plaqué (sauf pour faire un
touché à terre en en-but).
Des dispositions spécifiques telles que le « rugby à toucher » ou le « rugby foulard » pourront être décidées
et appliquées par les capitaines et l’arbitre avant le début de la rencontre.

4- Coups de pied
• Les coups de pied de pénalité et les tentatives de but après essai ne sont pas tentés.
• Les coups de pied tombés (drop-goal) « réussis » ne doivent pas être accordés.

5- Temps de jeu
 Matches entre deux équipes
Plusieurs possibilités sont offertes :
• Soit deux mi-temps ;
• Soit des tiers-temps ou des quarts-temps dont la durée est déterminée après accord entre les deux
équipes.
Dans tous les cas, la durée maximale des matches ne pourra excéder 80 minutes.
 Tournoi
L’organisation dépendra du nombre d’équipes engagées :
• Deux mi-temps par rencontre d’une durée de 2 x 10’, 2 x 15’ ou 2 x 20’ avec ou sans temps de
repos au changement de camp.
• La durée maximale de temps de jeu pour chaque joueur durant l’ensemble du tournoi ne devra pas
être supérieure à 80 minutes.

6- Formes de jeu et remplacements
Les formes de jeu seront adaptées selon le nombre de joueurs présents sur le terrain : jeu à XV, jeu à XII, jeu
à X, jeu à 7, etc. Les dimensions du terrain seront alors également adaptées.
Les remplacements seront libres et illimités tant en nombre qu’en durée de jeu.

 

SQUEEZE BALL
Définition : cette action consiste pour le porteur du ballon :
• à aller au sol, les genoux à terre, son corps faisant écran, et
• à faire passer le ballon entre ses jambes afin qu’il soit récupéré par un partenaire.
Cette phase de jeu est potentiellement dangereuse pour le joueur, qui au sol, expose sa nuque à l’adversaire ainsi qu’à la poussée de ses partenaires.

INTERDICTION : pour toutes les rencontres des compétitions des catégories B, C et D, y compris les Féminines
de 2ème et 3ème division, la pratique du squeeze ball est INTERDITE (voir le tableau de classification des compétitions
- Règle 3.1 de la l’annexe XII).
Pour d’évidentes raisons de sécurité, les arbitres veilleront à la stricte application de cette directive.
Sanction : coup de pied de pénalité

MAUL : non application des points numérotés 2 et 3 des variantes expérimentales I.R.B.
Les joueurs ne sont pas autorisés à défendre lors d’un maul en l’écroulant.

TOUCHE ET ALIGNEMENT
Application intégrale des points numérotés 4 à 10 des variantes expérimentales I.R.B.

JEU DÉLOYAL
Carton rouge - Exclusion définitive : retenir la carte de qualification du joueur exclu.
Carton jaune - Exclusion temporaire : suivant la forme de jeu adoptée, l’exclusion temporaire sera de
10 minutes (XV), 5 minutes (XII), 2 minutes (7). Ne pas retenir la carte de qualification.
Carton blanc - Exclusion temporaire : suivant la forme de jeu adoptée, l’exclusion temporaire sera de
10 minutes (XV), 5 minutes (XII), 2 minutes (7). Ne pas inscrire cette exclusion sur la feuille de match et ne
pas retenir la carte de qualification.
Tout carton JAUNE ou ROUGE donné à une personne admise sur le banc de touche doit être sanctionné par un
coup de pied de pénalité sur les 22 mètres face aux poteaux adverses ou à l’endroit où le jeu aurait repris, cela
au choix de l’équipe non fautive.

BANC DE TOUCHE (Annexe XII - Règle 6A.4.2)
Tout dirigeant habilité à occuper le banc de touche d’une équipe devra porter un brassard de couleur distincte
suivant la fonction renseignée sur la feuille de match :
Rouge : entraîneur Blanc : soigneur
Jaune : adjoint-terrain (porteur d’eau) Vert : personnel médical

LICENCIÉ CAPACITAIRE EN ARBITRAGE
A la condition de respecter l’article 12.3 du Titre IV de la Charte de l’arbitrage, un licencié « rugby loisir » peut être déclaré L.C.A. pour diriger les matches « rugby loisir ».

RÈGLES ADMINISTRATIVES
Préparation de la feuille de match ;
Afin de faciliter la rédaction de la feuille de match, la composition des équipes (noms, prénoms et n° de
licence) peut être rédigée par informatique sur un support papier et collée sur la feuille de match (en 4
exemplaires), à la condition expresse de respecter le format initialement prévu.
 Obligations des associations par équipe engagée ; Contrôle des licences et de la feuille de match ;
 Conditions d’accès au terrain ; Surclassements ; Réclamations ; Rapport d’arbitre ;
 Matches interrompus - définitions des principales infractions ;
 Match nul en match éliminatoire, match nul en finale ; Equipe se présentant à effectif incomplet ; Forfaits simples.

Voir ces chapitres dans le livret des « Règles du Jeu 2008-2009 » - Extraits des Règlements généraux
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